Damier vert

Damier vert, le service technique de Dijon Céréales, fédère les coopérateurs autour du progrès de la production agricole.

Deux cents essais annuels, soit l’équivalent de quelques 12 000 micro-parcelles (le fameux « damier vert ») résultent de ce travail d’expérimentation. Les références ainsi obtenues font qu’une variété de céréales ou d’oléagineux n’est jamais semée au hasard par un adhérent de la coopérative, et que l’itinéraire technique de la culture sera parfaitement maîtrisé.

Vingt-cinq ans après sa création, Damier vert continue d’accompagner le mouvement de l’innovation, en prenant en compte les enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui.  Notre service technique élargit son champ d’expérimentation autour de la réduction de l’impact environnemental : biocontrôles et biostimulants des sols (en lien avec le réseau R2E Arvalis), essais comparatifs désherbage chimique et/ou mécanique…

Il collabore également activement sur des projets de protection des zones de captage et la qualité de l’eau, en Haute-Marne avec l’Agence RMC et la Chambre d’Agriculture de Haute-Marne mais aussi dans l’Yonne avec la DDT 89 et l’Agence Seine-Normandie. L’objectif, à travers l’utilisation des outils informatiques et matériels de l’agriculture de précision, mais aussi de la mise en place des pratiques de semis directs et de couverts végétaux, est de comparer systèmes innovants et systèmes classiques vis-à-vis des fuites potentielles d’intrants vers les nappes.

Damier Vert est titulaire de l’agrément « Bonnes pratiques expérimentales » attribué par le Ministère de l’Agriculture.