Coopératifs pour développer encore notre région

Acteur dynamique en Côte-d’Or où elle représente 65% de la collecte céréalière, la coopérative Dijon Céréales a toujours initié des partenariats et des projets à l’échelle interrégionale, notamment avec les autres coopératives de la grande région Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes.

Ensemble, on est plus forts ! Depuis sa création en 1993, Dijon Céréales a toujours cru à la pertinence de l’échelle régional voire interrégionale. Cette volonté s’est incarnée dans la création de plusieurs unions de coopératives à l’échelle du grand-est de la France (Area, union d’approvisionnement) ou de bassins commerciaux et logistiques pertinents comme avec l’union de commercialisation Cérévia (2010) qui fédère 5 coopératives autour de l’axe Saône-Rhône et des débouchés vers le nord de l’Europe ou la Méditerranée. 

Sur le front de l’innovation, la plateforme agroenvironnementale Artemis, qui fédère les coopératives de Bourgogne Franche-Comté, répond à cette même ambition de mutualiste les moyens pour faire progresser la connaissance.

Depuis janvier 2018, Dijon Céréales est membre de l’Alliance BFC, une union de coopératives mise en place avec Bourgogne du Sud (71) et Terre Comtoise (25). Cette union a pour vocation de déployer de nouveaux leviers à travers l’innovation agronomique et technologique, et le digital, pour développer la valeur ajoutée des exploitations et des filières agricoles régionales.