UNE COOPÉRATIVE EST LE PROLONGEMENT DES EXPLOITATIONS AGRICOLES DE SES ADHÉRENTS, C’EST UN PROJET FÉDÉRATEUR QUI A CONSTRUIT ET CONSTRUIT CHAQUE JOUR ENCORE L’AVENIR DE NOTRE AGRICULTURE !

– Christophe Richardot, Directeur Général de Dijon Céréales et de l’Alliance BFC


La gouvernance du Groupe Dijon Céréales, à l’image de toutes les coopératives agricoles, s’articule autour d’un Conseil d’Administration. Il est composé de 18 agriculteurs élus, représentants de tous les coopérateurs sociétaires. Un réseau d’une centaine de délégués permanents, réunis au sein de deux Conseils de Sections (Auxois-Morvan-Châtillonnais et Plaine – Tilles-Vingeanne-Bèze), représente les territoires de la coopérative.

Une coopérative rassemble des agriculteurs (propriétaires du capital et du patrimoine de la coopérative qu’ils transmettent de générations en générations) et des collaborateurs, tous ensemble attachés au développement de l’entreprise. 

 

Dijon Céréales, ce sont 3 800 adhérents

porteurs du capital et du projet de la coopérative

A noter que Dijon Céréales a choisi, en 2012, d’ouvrir le capital de la coopérative aux salariés, une participation qui démontre l’engagement collectif des hommes et des femmes de notre entreprise.

 

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Composé de 18 membres, le Conseil d’administration décide des orientations stratégiques du groupe. Son travail en séance est préparé par les membres du bureau, en collaboration avec l’équipe de Direction.

Le Conseil veille à maintenir une politique d’investissement raisonnée mais soutenue, qui permet la modernisation et l’adaptation permanente de l’outil de production de Dijon Céréales.

LE BUREAU DU CONSEIL
Marc PatriatPrésident
Didier Lenoir1er vice-Président
Philippe Delaire2nd vice-Président
Marc MornandTrésorier
Jean-Paul TaillandierSecrétaire
Benoît CollardotMembre
Olivier MouillonMembre
Charles SchneiderMembre
Administrateurs membres du Conseil
Gerald Apert
Luc Babouillard
Laurent Baudin
Pascal Baumont
Jacques De Loisy
Patrick Emery
Didier Guillemard
Vivien Leveque
Roger Raillard
Jean Daniel Rolland

 

LE COMITÉ DE DIRECTION

Le Comité de Direction assure le pilotage de la coopérative et du Groupe Dijon Céréales, il est force de proposition auprès du Conseil d’Administration avec lequel il statue sur la stratégie de l’entreprise. Dirigé par Christophe Richardot, il est composé de 10 membres représentant les grandes directions de l’entreprise.

Christophe RichardotDirecteur Général
Hervé PanouillotDirecteur Administratif Financier et Informatique
Pascal DemayDirecteur Céréales et Transition Énergétique
Christian LoyalDirecteur Approvisionnements
Frédéric ImbertDirecteur R&D
Alexandre WeyrichDirecteur Exploitation
Boris GuezDirecteur Ressources Humaines
Didier QuintardDirecteur Communication
Marc GrangeotDirecteur Terrain
Sylvain BaudryDirecteur Général Logivia