« L’agriculture diversifiée de la region bourgogne franche-comté est tournée vers la qualité. Aujourd’hui, nous construisons un nouveau projet pour la faire entrer de plain-pied dans la modernité du 21ème siecle, entre patrimoine du vivant, digital et innovation. »

Marc Patriat, président de Dijon Céréales et de l’Alliance BFC


 

Dans un monde en mutation, face aux défis multiples que doivent relever les acteurs agricoles, trois coopératives ont décidé de prendre leur destin en mains en créant l’union Alliance BFC.

L’union de coopératives Alliance BFC, en mutualisant des compétences, des outils et des moyens, souhaite apporter des solutions pour une agriculture d’avenir, au service des 12 000 adhérents agriculteurs, éleveurs, céréaliers ou viticulteurs, des trois coopératives.

Les ambitions de l’Alliance BFC

Développer la VALEUR AJOUTÉE sur les exploitations à travers de nouvelles filières ou des projets de diversification. La Bourgogne Franche-Comté est riche de son patrimoine agricole, l’Alliance souhaite valoriser la complémentarité des productions animales et des grandes cultures. Elle explorera aussi les opportunités offertes par la transition énergétique (méthanisation, photovoltaïque…) ou encore la demande croissante de protéines tracées garanties sans OGM.

 

Contribuer activement à l’INNOVATION, avec le projet d’une agriculture compétitive et écologiquement viable, qui s’appuie sur les nouvelles technologies (numérique, robotique, imagerie), sur la R&D en agronomie, le machinisme agricole et sur le dynamisme des start-up…

Faire entrer l’agriculture dans l’ère du DIGITAL, pour faciliter la relation entre nos 3 coopératives et leurs adhérents, ouvrir le champ du e-commerce, sans oublier l’information vers les agriculteurs et le grand public, à travers notamment les réseaux sociaux. La coopérative de demain tiendra dans la main !

L’Alliance BFC cumule ainsi les compétences et expertises des trois coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise sur leurs territoires, pour accompagner les exploitations de façon plus globale, dans un vrai schéma de développement régional, de l’agrofourniture jusqu’à la valorisation des productions.

Nos trois coopératives sont en phase pour relever ce défi d’une agriculture vivante et dynamique, à l’échelle de notre nouvelle grande région, la Bourgogne Franche-Comté.