ARTÉMIS : UN DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL RÉGIONAL D’ENVERGURE
La plateforme d’innovation agro-écologique Artémis est un réseau de recherche agronomique créé à l’initiative des coopératives régionales.
La plateforme d’innovation agro-écologique Artémis est un réseau d’expérimentations « système de culture », réparties sur 12 sites de Bourgogne Franche-Comté soit plus de 75 ha d’essais en grandes parcelles. Ce dispositif pluriannuel dédié à l’agroécologie et aux pratiques alternatives de réduction des intrants, a été lancé en 2010 par les coopératives régionales dont Dijon Céréales.
Certains sites entament leur second cycle de rotation. Sept ans de recul qui apportent des enseignements sur les leviers pour réduire la pression phytosanitaire tout en restant performant (semis directs et couverts annuels ou permanents, travail mécanique du sol, plantes compagnes…), ou encore pour obtenir des références sur le fonctionnement de la fertilisation azotée.
Artemis conforte également son expertise dans le domaine du bio (avec 2 plateformes dédiées désormais) et apporte aussi son savoir-faire expérimental à l’élevage (plateformes cultures fourragères et la conduite des prairies, évaluation de l’efficience des fumiers).