Le projet FUI « LEG’UP » a eu pour but de développer de la valeur ajoutée par l’innovation sur l’ensemble de la filière des légumineuses pour l’alimentation humaine : productions agricoles de qualité, procédés de transformation innovants, produits alimentaires de seconde transformation.

Le projet a été porté par la coopérative DIJON CÉRÉALES, labelisé par le pôle de compétitivité VITAGORA, et a réuni des partenaires académiques et industriels : UMR PAM Dijon, UMR Agroécologie Dijon, Convivial, Mondelez, UMR UNH, AgriObtentions, GEMEF Industries, Cosucra.  

Le projet s’est clos fin Septembre 2021, après 80 mois de travaux.

Les travaux du projet ont, notamment, porté sur la sélection de variétés de pois et de féveroles ayant un faible impact sensoriel et sur leur incorporation dans plusieurs produits alimentaires (produits carnés, produits de panification et biscuits).

Dans ce cadre, DIJON CÉRÉALES a développé un produit céréalier type « gâteau moelleux » intégrant la farine de pois sélectionnée, en adéquation avec les attentes des consommateurs, en faveur d’une agriculture et d’une alimentation plus durable. Les autres ingrédients incorporés à la recette ont été rigoureusement sélectionnés selon un cahier des charges précis (short-list d’ingrédients, produits locaux et de qualité).

Contributif à une démarche de valorisation des légumineuses et des productions locales, le produit céréalier baptisé « PETIT NOUS » sera distribué, pour un lancement test, au sein de 15 magasins de l’enseigne GAMM VERT en région Bourgogne-France Comté, courant du 1er trimestre 2022, et portera les valeurs de la marque ombrelle NOUS AUTREMENT lancée récemment par l’Alliance BFC (coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise).

Leg’Up soutenu par l’Europe

www.europe-bfc.eu

Le projet de recherche collaboratif FUI intitulé « LEG’UP : Développement d’ingrédients et de produits de seconde transformation innovants utilisant des fractions d’intérêt issues de légumineuses à graines » est cofinancé par l’Union européenne et a bénéficié à ce titre d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) de 74 553 €

La coopérative DIJON CEREALES a reçu le soutien de BPI France et du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre de ce projet.