Dispositif original aujourd’hui pour notre AG 2021 qui a basculé en dernière minute en mode digital en raison de la situation sanitaire. Plus de 300 participants en ligne, de tous horizons, se sont connectés pour suivre notre émission dont Didier Lenoir et Christophe Richardot avaient pris les commandes.

➜ Le programme, au-delà du bilan d’un exercice 20-21 rendu compliqué par la seconde plus mauvaise collecte de la coopérative, était tourné à 90% vers l’avenir et la dynamique de projets en lien avec l’Alliance BFC, selon le crédo de Dijon Céréales « Actifs, Positifs, Coopératifs » : de la méthanisation en Pays Châtillonnais à la R&D désormais mutualisée dans l’Alliance BFC, de l’agrivoltaïsme à la Haute Valeur Environnementale, de la RSE à la nouvelle marque NOUS AUTREMENT, notre groupe coopératif se construit un nouveau profil autour de l’agriculture et l’alimentation, mais aussi de l’énergie, des produits qui peuvent rayonne du local à l’international.

Revivez notre assemblée générale 2021 sur www.agdijoncerereales.fr

➜ L’émission a été agrémentée par des réactions et la conclusion en perspectives de notre grand témoin Sébastien ABIS, directeur du club Déméter. Celui-ci a mis en avant l’importance de l’agriculture pour répondre aux enjeux de sécurité (agriculture et alimentation font la paix dans le monde), de santé (mieux vivre et bien vieillir grâce à l’alimentation) et de soutenabilité (nourrir et réparer la planète) du monde dans lequel nous vivons.

« Il faut soutenir l’agriculture dans le cadre des plans de relance, mais aussi tout simplement en payant le prix juste pour la production agricole. Les agriculteurs doivent pouvoir vivre de leur métier, il faut monétiser le progrès agricole. Les secteurs de la production agricole et de l’agro-alimentaire doivent renouveler leur attractivité et leurs talents pour devenir hyper-intensifs en savoir, connaissance et expériences », a déclaré le spécialiste de la géopolitique agricole.

➜ Des remerciements ont été adressés pour finir à l’ancien président Marc Patriat, désormais président de la section des Associés non Coopérateurs, à Luc Babouillard qui quitte le Conseil d’Administration et à Hervé Panouillot qui a transmis le flambeau de la Direction Financière à Aurélie Cannito.


NOTRE COMMUNIQUÉ DE PRESSE


NOTRE RAPPORT D’ACTIVITÉS 2021