L’assemblée était dense, hier soir à Marey-sur-Tille, pour fêter dans son fief le départ en retraite de notre technicien de proximité économique Mario Pagliai. Ils étaient près de 200 venus saluer l’homme et ses 40 années de fidélité à la coopération agricole en Côte-d’Or : ses adhérents qu’il suit dans le secteur depuis 1994 ; ses collègues et relations professionnelles ; sa famille (des parents jusqu’aux petits enfants) et ses amis.
Il y a eu ce jeudi soir de l’émotion mais aussi et surtout de la convivialité, à l’image de la bonhommie de celui que tout le monde a toujours appelé d’un sonnant et affectueux « Mario » ! Jean-Luc Vadot et Catherine Maire, qui ont formé avec lui un trio inséparable de mousquetaires tecnico-commerciaux, alors que se fondait Capdor dans les années 90, ont rappelé qu’il avait été pour eux « un grand frère ».
Jean-Paul Taillandier, administrateur Dijon Céréales du secteur et Marc Patriat, président, ont bien sûr salué le grand professionnel entièrement dévoué à ses adhérents. « Il a inventé, avec sa disponibilité de tous les instants, le service premium avant qu’il n’existe ! », a souri J.P. Taillandier. « Tu as ce soir devant toi, avec tant de monde, toute la reconnaissance que te porte le monde agricole local », a déclaré Pascal Demay, qui fut pendant longtemps son responsable à la tête de l’équipe terrain de Dijon Céréales.
Christophe Richardot a retracé son parcours depuis l’entrée en 1977 à la graineterie Collardez-Misset d’Is-sur-Tille, où il vendait alors de l’aliment du bétail. Pour la centaine d’adhérents qu’il a suivi depuis 1980 et son entrée à la Paysanne (secteur d’Aignay-le-Duc), Mario a parcouru pas moins de 1,5 million de km, vu passer 3 générations dans certaines fermes et connu quelques 6 directeurs de coops. Il est de cette tranche d’âge qui a du s’adapter en voyant débouler les téléphones portables, les ordinateurs, les nouveaux outils d’analyse du grain…et toute la partie réglementaire de l’agriculture après la PAC de 1992. « J’ai surtout appris à connaître beaucoup de monde, ici et ailleurs, grâce à ce métier, et cela a été ma plus grande joie ! ». On a salué aussi dans cette aventure l’homme investi dans sa commune au sein du consei municipal et avec le club de foot de Marey dont il a longtemps été président.
A 62 ans, Mario va désormais goûter aux joies de la retraite aux côtés de son épouse Sylvette. Ses filles, Sandy et Jesseline, lui ont témoigné de leur affection dans un joli discours, les petits enfants ont embrassé leur papy, ses parents étaient aussi présents.
Et pour que la boucle soit parfaitement bouclée, Mario a posé pour la photo, avec une affection toute paternaliste, auprès de Etienne Perrin qui lui succède sur le secteur en tant que TPE. « Ça va bien aller ! ». La relève est assurée, Mario peut saluer son public et être fier de ce qu’il a donné. Bonne retraite !