BLÉ

Des précipitations sont tombées un peu partout en Europe ces dernières ont permis de calmer les craintes mais l’Europe reste déficitaire en pluie et cela se ressent sur le potentiel des cultures de blé. Dans ce contexte, les attachés de l’USDA en Europe, chargés de suivre la production des grains européens, estiment une production à ce jour de 144 Mt de blé sur la campagne à venir contre 154,7 Mt en 2019/20. Ce chiffre paraît encore trop optimiste pour notre panel d’analyste. Le potentiel manque de disponibilités chez les grands exportateurs de l’hémisphère nord, laisse craindre aux importateurs une hausse des prix.

ORGES

FranceAgriMer publiait la semaine dernière son estimation sur la notation des cultures. 53 % des orges d’hiver sont dans état bon à excellent au 4 Mai contre 70% l’année dernière. Les pluies tombées sur la France semblent avoir permis la stabilité de la situation. En revanche, l’état des orges de printemps se dégradait à nouveau d’un point de pourcentage à 64 % le 4 Mai contre 78 % l’année dernière. Le marché de la brasserie demeure déprimé au vu des faibles débouchés sur le marché intérieur. Si les mesures de déconfinement devraient se poursuivre au sein des pays européens, les débouchés en restauration hors domicile demeurent pour le moment toujours faibles. 

COLZA

Le rapport de StatsCan publié jeudi dernier, faisait une estimation sur des intentions de semis de canola. Ainsi, avec une baisse de -1.7 % des surfaces semées par rapport à l’an dernier, 20.6 M d’acres sont estimés, soit dans la fourchette basse des attentes des analystes. Les producteurs canadiens devront toutefois terminer de récolter les champs de canola avant de pouvoir commencer à semer. 2 % des surfaces étaient emblavées au 4 Mai dans le Saskatchewan. Cette baisse des surfaces s’explique notamment par des tensions avec la Chine en 2019 ayant pénalisé les échanges vers cette destination. L’Europe permet toutefois d’assurer un débouché à l’export pour les volumes de canola canadien. En revanche, la demande est en berne sur le continent au vu des mesures de confinement et des restrictions de circulation.