Aurianne Moyemont. En 2016, cette jeune agricultrice fonde sa propre fromagerie, à Marey-sur-Tille : Les Biquettes d’Aur. Un métier passion qui lui permet de proposer un produit du terroir, en circuit court.

2015. Coup de foudre dans un élevage de Saint-Maurice de Vingeanne… Aurianne Moyemont est en BTS alternance ACSE. Elle tombe littéralement sous le charme des chèvres. Dès l’obtention de son diplôme, la jeune femme n’hésite pas une seconde à se lancer dans la création de sa propre fromagerie : Les Biquettes d’Aur. Elle s’installe sur l’exploitation de son père avec 36 chèvres. Une fromagerie qui produit aujourd’hui environ 115 fromages au lait cru par jour. Issue d’une famille d’éleveurs de vaches laitières – grands-parents et arrières grands-parents – Aurianne Moyemont se rallie à la tradition, là où son père avait privilégié le développement de la culture céréalière.

Désormais associés depuis quatre ans, fille et père sont à la tête de quelques 188 hectares au GAEC du Metolant, à Avelanges (21). Une vraie complicité les anime et transparait lorsqu’ils se retrouvent ensemble sur les marchés. Toutefois, sur l’exploitation familiale, les missions de chacun sont bien réparties : Jean-Michel Moyemont s’occupe de la culture céréalière (herbes luzerne, orge, pois, et bientôt maïs. 10% de la production permet de nourrir les 36 chèvres du cheptel. Le reste est revendu à la Coopérative. Aurianne Moyemont gère toute la partie fromage, depuis l’élevage jusqu’à la vente en magasin sur place, en passant par la transformation au laboratoire.

AURIANE MOYEMONT,
LES GRANDES DATES

1992 – Naissance le 12 décembre, à Dijon
2014 – Obtient son BTSA ACSE
(Analyse et conduite de
systèmes d’exploitation)
2016 – Création des Biquettes d’Aur

L’amour des chèvres

« Je suis avant tout éleveuse ! Mes bêtes passent en premier, même si les trois parties de mon métier sont importantes et que chaque étape de la production me plait. J’adore transformer et vendre pour le contact avec les clients. Lorsque je ferme le magasin, il me manque quelque chose », confie la fromagère. L’année est bien rythmée et débute en février avec les mises bas – un maximum de 50 par an. Ensuite, l’éleveuse teste le lait durant une semaine et commence à transformer un certain nombre de fromages. Une fois qu’il y a suffisamment de stock, le magasin ouvre ses portes sur place, vers la mi-mars. L’éleveuse vend aussi beaucoup de sa production sur des marchés exceptionnels. Sa zone de chalandise s’étale de Mirebeau-sur-Bèze (21) jusqu’à Chatillon-sur-Seine (21), en passant par la Haute-Marne (52), en zone frontalière de la Côte-d’Or.

Aurianne Moyemont a également une autre corde à son arc pour prendre soin de ses chèvres : l’aromathérapie. Après une formation adaptée aux animaux, l’éleveuse est désormais compétente pour utiliser des méthodes naturelles, telles que les huiles essentielles auprès de ses bêtes. « Les chèvres sont des animaux qui réagissent très vite aux plantes. Et je préfère prévenir que guérir ! », souligne-t-elle.


Le magasin « Les Biquettes d’Aur » à Marey-sur-Tille est ouvert
les mercredi et samedi après-midi, de 15h à 18h.


LES BIQUETTES D’AUR
EN CHIFFRES

188 hectares de SAU
36 chèvres
50 mises bas par an
100 litres de lait par jour
115 fromages par jour