Une grande consultation de nos adhérents s’est déroulée du 24 octobre au 10 novembre 2019. 300 d’entre eux y ont pris part à travers un questionnaire en ligne d’une vingtaine d’item, analysés par un logiciel d’intelligence artificielle.
Dans un contexte de forte évolution et de tension (marchés, sociétés, climat…) pour l’agriculture ces dernières années, les premiers résultats montrent, sans excès de pessimisme, LES INTERROGATIONS QUE NOS ADHÉRENTS PEUVENT AVOIR SUR L’AVENIR DE LEUR MÉTIER en Bourgogne Franche-Comté. Ils mettent en avant la nécessité de FAIRE ÉVOLUER LE MODÈLE AGRICOLE…même quand le potentiel des exploitations est là. Des attentes sont exprimées envers Dijon Céréales et l’Alliance BFC pour EXPLORER DE NOUVELLES PRODUCTIONS ET NOUVELLES FILIÈRES, à la recherche de valeur ajoutée, avec en points majeurs : la méthanisation et l’énergie, les cultures complémentaires (protéines végétales, fourrages…), le bio et le local, les niches à forte valeur ajoutée.

NOS ADHÉRENTS NOTENT POSITIVEMENT LA PROXIMITÉ (équipes, sites), LA COMPÉTENCE TECHNIQUE ET AGRONOMIQUE, LA LOGISTIQUE ET L’APPORT EN MATIÈRE DE COMMERCIALISATION DE NOTRE COOPÉRATIVE. Ils souhaitent cependant optimiser son fonctionnement (marges, charges, filières, recherche de coût inutiles) avec notamment plus de transparence. Ils nous attendent sur LES INNOVATIONS, SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES OU DU DIGITAL. Dans le cadre de la séparation du conseil et de la vente, nos adhérents donnent la priorité au conseil de qualité, mais nous challengent aussi sur les prix et la réactivité logistique à travers les outils de e-commerce.