Bertrand Godot (Gaec des Fontenoy, Fontaine-en-Duesmois)

550 ha dont 220 en prés, élevage allaitant Aubrac et Charolais. Associé avec son père Gérard, 1 salarié et 1 apprenti.

« Les choses ne se passent pas trop mal malgré le confinement. Notre approvisionnement se fait toujours correctement via les sites de Munois et de Venarey, nous devons récupérer des semences de tournesol. Nous sommes encore couverts correctement en alimentation animale.

Avec Bastien, notre TPE, nous avons déjà l’habitude de communiquer beaucoup par téléphone, le confinement ne change pas fondamentalement les choses.

Il est passé faire un tour de parcelles, en solo, pour évaluer un désherbage en orges de printemps, nous avons fait le point ensuite par téléphone. Notre tour de plaine individuel était fait avant le confinement. Ce qui va nous manquer, ce sont les tours de plaine collectifs que Bastien organise avec nos voisins du secteur de Lucenay à ce moment de l’année, ce sont des moments de rencontre avec nos collègues !

Bastien Pacaud (Technicien de Proximité Économique secteur Châtillonnais)

Je suis en télétravail chez moi, en présence de la famille, tout en gardant du contact avec le terrain. Je passe deux fois par semaine à mon bureau de Munois pour les papiers et pour faire le point avec le magasinier, en respectant les consignes de sécurité.

Je visite des parcelles de mes agriculteurs sans leur présence. Pour le reste, le téléphone, le mail ou le SMS fonctionnent bien, nous sommes habitués avec nos adhérents.

Avec quelques uns d’entre eux, nous avons pu utiliser la visio-conférence sur Whatsapp ou Skype, c’est un petit plus de pouvoir se voir dans ce contexte d’éloignement. Je reste en contact avec mes collègues technico-commerciaux de la petite région, mon responsable Jean-Marie organise des réunions téléphoniques pour faire le point une fois par semaine.

Les agriculteurs ont bien compris la nouvelle organisation et les consignes de protection mises en place. Ils savent que c’est aussi la garantie d’un service qui pourra durer dans la crise !