Eric CHAMBON, directeur des systèmes informatiques de l’Alliance BFC

« Dès la mise en place des mesures de confinement, notre principale mission a été d’organiser le télétravail d’un point de vue informatique. Il fallait assurer la poursuite d’activités des services administratifs et supports des coopératives et filiales de l’Alliance BFC, comme celle des sites et magasins. Je suis heureux que nous ayons pu contribuer, avec l’implication de toutes les équipes informatiques de Dijon Céréales, Bourgogne du Sud et Terre Comtoise que je remercie, à cette poursuite d’activités tout en mettant les collaborateurs en sécurité, les bureaux étaient des lieux de forte contamination potentielle.

Des ordinateurs portables, qui étaient destinés à des prochains renouvellements, ont pu être configurés rapidement pour permettre l’activité à distance. Tout cela était opérationnel une semaine après la mise en route du confinement. Les services informatiques ont été mis eux aussi en télétravail une fois ces préparations de matériel réalisées. Les connexions depuis les domiciles ont occasionné une sollicitation plus importante des réseaux, mais pour l’instant le tuyau est suffisant. La plupart des collaborateurs ont aujourd’hui une box d’opérateur télécom. – internet à domicile, c’est une chance même si parfois la box sature aussi du fait que tout le monde est connecté à la maison ! Nous observons, avec le télétravail, une connexion et des plages d’horaires qui sont celles du bureau habituellement.

La grande nouveauté, c’est l’utilisation intensive de l’outil Teams, qui est un espace collaboratif avec un système de visio-conférence. Il était existant avant la crise dans les coopératives, mais encore peu utilisé. Il est clair que cet épisode incitera à une plus grande utilisation de ces outils de travail à distance, de nouvelles méthodes de travail apparaissent. Même si tout le monde reste attaché au contact humain, cela pourra éviter certains déplacements et permettre aussi des économies.

La crise va aussi accélérer la mise en place des outils digitaux au sein des coopératives et de nos sociétés qui font de la distribution. Le e-commerce est un support complémentaire essentiel de nos activités terrain de proximité, c’est une vitrine du potentiel de nos entreprises ! »