Débuter et conclure sa carrière un 1er avril, cela recouvre forcément une certaine part d’humour. Dans ce domaine, notre chef de silo Camille Simar, a toujours eu un style très anglais, maniant avec plaisir l’art de l'(auto) dérision !
Le 1er avril 2020, Camille a donc tourné la page de 29 ans de carrière chez Dijon Céréales, un parcours entamé le 1er avril 1991 à la Coop des Blés de Saint-Jean-de-Losne. « Quelques jours plus tard, elle allait devenir COTEVAL ! » se souvient-il. Régulièrement, le responsable de silo changera d’affectation, rejoignant ensuite les sites de Brazey-en-Plaine, puis Franxault avant de terminer sa carrière coopérative à Nuits-Saint-Georges aux côtés de Michel Sergent.
« C’est un travail qui m’a toujours plu, surtout le contact avec nos adhérents que j’ai toujours apprécié, j’aimais être à leur écoute et à leur service ». Ce goût du rendre service, Camille l’a aussi exercé au profit de ses collègues pendant de longues années, en tant que représentant syndical au sein de la coopérative.
De Meaux à la Bourgogne
Originaire de Meaux (Seine-et-Marne), Camille Simar est issu d’une famille de commerçants…revenus à l’agriculture du côté de Vivonne (VIenne) sur une exploitation céréalière. Camille suit la trace avec un BTA agricole puis en tant qu’aide familial aux côtés de son frère sur l’exploitation, tout en tentant la fac d’AES à Poitiers, sans réelle conviction. Suit le service militaire en Moselle (Toul), un retour de 4 ans sur l’exploitation durant lequel il en profite pour décrocher un BTS « Jardins et Espaces Verts ».
Les postes en lien avec l’agriculture se succèdent entre 1985 et 1991 (voir ci-dessous), dans la région Centre. Mais c’est finalement une offre d’emploi bourguignonne qui viendra fixer Camille définitivement…on connaît la suite !
Il risque bien de rester en Bourgogne d’ailleurs, aux côtés de son épouse Véronique originaire elle d’Échenon, puisque depuis le 15 mars dernier, Camille Simar est devenu maire de Franxault, son village de coeur qui fait de lui un fier François (gentilé de la commune).
Petite anecdote, Franxault a vu naître l’ecclésiastique écrivain Jacques-Bénigne Bossuet en 1627 et qui fut…évêque de Meaux.La boucle est bouclée !!! Merci Camille, nous te souhaitons une bonne retraite bien méritée.
LES GRANDES DATES
- 9 mars 1958 Naissance à Meaux
- 1977 obtient son BTA à Venours (Vienne)
- 1981 aide familial sur l’exploitation
- 1984 obtient son BTS « Jardins et espaces verts » par correspondance
- 1985 1er emploi en silo aux établissements Rousselet (41)
- 1986 Technicien agricole chez Sobra à Sainte-Maure de Touraine (37)
- 1989 Représentant en matières organiques Bovisol chez Inveko à Saint-Prriest-la-Roche (42)
- 1991 Entrée comme responsable de silo à la coop des blés de Saint-Jean-de-Losne