Accédez à la circulaire au format PDF en cliquant ici


Longvic, le 20 mars 2020

Madame, Monsieur,

Chèr(e)s Adhérent(e)s,

La crise sanitaire que nous traversons est inédite, elle impacte fortement le fonctionnement des entreprises et de l’économie.

Le Conseil d’Administration, l’équipe de Direction, les personnels administratifs et toutes les équipes terrain de notre coopérative sont mobilisées, autour de deux objectifs majeurs :

  1. Préserver la santé des collaborateurs ainsi que celle de nos adhérents en évitant de concourir à la propagation du virus. Quand cela était possible, des mesures de télétravail ou de relation à distance (équipe TPE/TPA) ont été prises, pour limiter les contacts. 90 % des salariés du siège sont en télétravail ou en chômage partiel. Les consignes concernant les gestes barrières ont été diffusées pour permettre demain à chacun d’être indemne et actif.

  2. Maintenir l’activité de notre coopérative, dans toutes ses composantes, pour contribuer sur le terrain à la poursuite de la production agricole et à la moisson 2020 au profit des filières agro-alimentaires.

Cette semaine, alors que se mettaient en place les nouvelles mesures gouvernementales (confinement, restrictions de circulation), a été particulièrement intense sur l’ensemble de nos sites ouverts.

Bien que nombre d’entre vous respectent scrupuleusement les directives à appliquer sur chaque site de la coopérative, à savoir les gestes barrières, la prise de rendez-vous, la limitation du contact au maximum avec les collaborateurs de la coopérative, la limitation volontaire du nombre d’adhérents sur le site, nous constatons que vous êtes encore quelques-uns à ne pas appliquer ces règles mettant ainsi tout le monde en danger.

Nous vous sollicitons donc à nouveau pour que chacun d’entre vous soit solidaire de nos équipes et respecte sans faille les règles indiquées et les fasse également appliquer à ses collègues.

La crise du Covid-19 s’annonce durable, sans qu’il soit pour l’instant possible de préciser une issue alors que nous sommes encore en phase d’expansion du virus.

3 axes prioritaires sont mis en place :

1. Afin de préserver nos équipes et d’assurer la pérennité du service pour les semaines à venir, nous constituons deux équipes, dont une équipe confinée, dite « de réserve » amenée à remplacer au pied lever les collègues le nécessitant. L’équipe en place est composée de 44 personnes spécialisées dans l’exploitation, l’équipe réserve est composée de 24 personnes également spécialisées dans l’exploitation.


2. Dès lundi 23 mars 8 H 00 :

  • Nous fermons 10 sites satellites (Longecourt, Longvay, Fraignot, Planay, Baigneux, Lamargelle, Précy, Semur, Ennevent, Franxault)
  • 15 sites passent en horaires partiels (ouverture le matin ou l’après-midi) : (Mosson, Aignay, Fromenteau, Liernais, Arnay, Montbard, Occey, Lux, Bretenière, Lavilleneuve, Genlis, Auxonne, Montmirey, Nuits St Georges, Pontailler)
  • 11 sites stratégiques restent ouverts de façon habituelle : (Poinçon, Munois, Venarey, Epoisses, Vitteaux, Is sur Tille, Mirebeau, St Julien, Pouilly, Aiserey, Pagny)

3. Qu’il s’agisse de l’approvisionnement en grandes cultures, en alimentation animale ou du dépôt de collecte, nos sites fonctionneront uniquement sur rendez-vous, à convenir par téléphone, aux horaires qui vous seront précisés. Nous vous indiquons par ailleurs, que seul le personnel de la coopérative est habilité à être présent dans les locaux et dans les bâtiments de l’ensemble des sites.


Ces décisions devraient nous permettre de vous garantir un service approvisionnements et collecte, certes dégradé mais toujours fonctionnel dans les semaines à venir. En parallèle, il permet de préserver nos équipes au maximum.

Les horaires d’ouverture de chaque site seront communiqués ce vendredi en journée.

Nous restons à votre écoute et faisons le maximum en comptant sur votre implication dans la prévention et sur la responsabilité de chacun.

Bien cordialement,