
L’activité agricole, c’est la base de notre groupe coopératif !
Productions végétales et animales doivent contribuer à une alimentation saine sur les marchés national et mondial, tout en s’inscrivant dans la transition écologique et énergétique. Dijon Céréales, avec l’appui de la R&D Alliance BFC, est engagée dans cette évolution. Elle s’incarne dans le débouché énergétique local (méthanisation), la diversification des productions sur les exploitations (ateliers de production animale par exemple), ou encore la recherche de valeur ajoutée à travers des cahiers des charges spécifiques de filières régionales. C’est ce « mix » au service de la pérennité des exploitations que nous nous attachons aujourd’hui à construire avec nos adhérents.

L’activité agricole du groupe Dijon Céréales se répartit autour de 3 grands domaines, qui entretiennent de fortes complémentarités :
- LES GRANDES CULTURES (céréalières et oléo-protéagineuses) destinées à différents débouchés : alimentation humaine et animale, biocarburants,
- LES PRODUCTIONS ANIMALES avec un accompagnement des éleveurs en nutrition animale et agroéquipement,
LA DIVERSIFICATION qui est aujourd’hui au cœur des enjeux de l’évolution de l’agriculture face au changement climatique : développement de nouvelles cultures, agroénergie (méthanisation, agrivoltaïsme)…
Notre Pôle Agricole est soutenu et dynamisé par :
- DES FILIÈRES
Harry’s, Nestlé, Mulino Bianco, Nous Autrement, Profilait, Carbon Extract… - DES OUTILS ET SERVICES
Smag, Weenat, Wanaka, Farmstar, Be Api, ETA régionales, Javelot, Izi Control … - DES ÉCHANGES TECHNIQUES
INRAE BFC, Chambre d’agriculture, Arvalis, - DES PARTENARIATS
Terre Inovia, Agriloving, L’Institut Agro Dijon, Lycée agricole EPL Fontaines, Contrôle laitier, Services de l’État…





LES ADHÉRENTS AU COEUR DE L’ÉCOSYSTÈME
Le pôle agricole Dijon Céréales accompagne l’ensemble de ses adhérents au cœur un écosystème de conseil et de recherche de valeur ajoutée avec :
- ses équipes de terrain (Conseillers Performance et Experts en cultures conventionnelles, bio et élevage) aux côtés des agriculteurs au quotidien pour optimiser le fonctionnement et la projection de leurs exploitations,
- les équipes des 40 sites permanents (chefs de silos, magasiniers…),
- les équipes support des services commercialisation et approvisionnement ou relation adhérents,
- le service Data – R&D mutualisé au sein d’Alliance BFC qui développe les solutions pour une agriculture de demain productive, diversifiée et à l’impact carbone réduit,
- le rayonnement des unions AREA (approvisionnement), Cérévia (commercialisation des grains) ou Val Union BFC Semences (semences certifiées) pour peser sur les marchés en amont et aval de la production,
- la logistique avec notre filiale Logivia spécialisée dans le transport agricole durable.

LA R&D TRAVAILLE POUR LE PRÉSENT ET L’AVENIR
La Recherche & Développement Dijon Céréales – Alliance BFC s’articule autour de cinq axes stratégiques majeurs :
- Adapter les pratiques agronomiques : améliorer la fertilité des sols et optimiser l’utilisation des intrants pour une agriculture plus résiliente.
- Valoriser les filières et les certifications : promouvoir les services environnementaux rendus par l’agriculture, notamment la réduction des gaz à effet de serre (bas-carbone)
- Encourager la diversification : explorer de nouvelles cultures et développer des projets d’agroénergie pour diversifier les sources de revenus agricoles.
- Optimiser la gestion de l’eau : mettre en place des solutions innovantes pour une utilisation efficiente de la ressource en eau.
- Exploiter la data et réduire l’empreinte carbone : développer des outils d’aide à la décision comme « Top Septo DC » pour affiner les stratégies agronomiques, tout en accompagnant les exploitations vers des pratiques bas carbone.
Ces axes démontrent l’engagement de Dijon Céréales et Alliance BFC à conjuguer innovation et durabilité au service des agriculteurs.
UN SERVICE DÉDIÉE AUX PRODUCTIONS ANIMALES



Plus de la moitié des adhérents de Dijon Céréales sont des polyculteurs-éleveurs (grandes cultures et activité d’élevage). L’alimentation animale constitue un débouché important pour les productions céréalières de notre région, et c’est logiquement une activité d’accompagnement des élevages qu’a développé le groupe Dijon Céréales au sein de son activité, mais aussi avec sa filiale Talon Co-Produits et sa participation dans Soréal.
A travers son service « Nutrition Animale » qui propose une large gamme d’aliments (ruminants, volailles, équins) ainsi que des équipements et services (suivi technico-économique des exploitations), Dijon Céréales accompagne l’activité élevage de ses adhérents en bovins viande, production laitière, ateliers volailles mais aussi les centres équestres et propriétaires de chevaux.
Créée en 2006 et filiale du groupe Dijon Céréales depuis 2013, la société filiale Talon Co-Produits est spécialiste des matières et co-produits pour l’alimentation animale. Présente sur le 1/4 centre-est de la France, son activité couvre tous les champs des productions animales, avec également des gammes bio.
SOREAL Nutrition Animale est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’aliments complets pour ruminants, volailles, équins, lapins, porcs, gibiers et caprin. La société compte six groupes coopératifs actionnaires dont Dijon Céréales.

Autour du bassin d’Auxonne (30 km de Dijon), notre coopérative est active dans le secteur des productions légumières à travers sa filiale Terre de Saône. Terre de Saône fédère l’activité de négoce en pommes de terre, oignons et légumes frais du groupe Dijon Céréales. Les principales activités de Terre de Saône sont la production, la préparation, le conditionnement et la distribution de légumes de saison en primeur (poireaux, carottes, pommes de terre, salades, oignons, navets…etc). Propriétaire d’une exploitation, Terre de Saône collabore également avec des producteurs de la région d’Auxonne.