Edito

Edito

Entretiens avec Marc PATRIAT et Pierre GUEZ,
Président du groupe Dijon Céréales et Directeur Général du groupe Dijon Céréales

Lire la suite...

Agenda

• Rendez-vous Tech'n'Bio :
Vendredi 27 mai 2016 à Aiserey

• Plateforme technique Damier Vert 2016
Mercredi 1er juin 2016 à Flagey-Echezeaux (Gaec de Champagne)

 



Citoyens, consommateurs : Dijon Céréales s’engage pour vous

Agriculteurs adhérents, collaborateurs de Dijon Céréales. Nous sommes tous consommateurs et particulièrement soucieux de la qualité de notre alimentation, de la préservation de notre cadre de vie.

Nous sommes fiers également de la contribution de notre coopérative et de notre groupe à la vie économique et sociale de notre région.


Ces valeurs sont autant d’engagements pour Dijon Céréales. Elles se traduisent au quotidien dans notre activité :

► Les agriculteurs sociétaires et les collaborateurs de Dijon Céréales sont acteurs des enjeux du développement durable et du respect de l’environnement. La réduction de l’impact de l’activité agricole sur notre environnement fait partie de nos objectifs majeurs, en lien avec ceux du Grenelle de l'Environnement (voir ici nos engagements durables).

Dans ce domaine, notre service technique Damier Vert mais aussi la plateforme d'innovation agro-environnementale Artémis contribuent chaque jour au développement d'une agriculture productive, responsable et durable.

 
 

► La qualité et la traçabilité du grain sont nos priorités. Depuis le champ jusqu’à la livraison chez nos clients (meuniers, amidonniers, huiliers…etc), toutes les étapes de la production et de la préparation des céréales font l’objet de cahiers des charges précis et exigeants (charte IRTAC - Arvalis Céréales de France

Grâce à internet, les agriculteurs enregistrent aujourd'hui directement en ligne l'ensemble des interventions réalisées sur les cultures tout au long de la campagne, des informations essentielles pour répondre aux contrôles de la Politique Agricole Commune mais aussi aux cahiers des charges de nos clients acheteurs de grain. 


A la coopérative, de nombreux contrôles qualitatifs sont effectués au moment de la livraison et du départ des matières premières.

Chaque lot de céréales est dûment enregistré et traçé jusqu'à sa livraison au client. En cas de nécessité, il est donc possible de remonter à la source.
 
 

► Cette excellence du grain s’incarne dans un produit comme la baguette Festive "Label Rouge"élue pour la 6ème fois Saveur de l’année en 2013.

Les farines utilisées par les artisans boulangers pour créer cette baguette haut-de-gamme, sont produites par les moulins de Dijon Céréales Meunerie à partir des blés de notre région.

 
 

► Si notre exigence porte sur les matières premières d’aujourd’hui, nous inventons également les produits de demain à travers une politique de recherche et développement. Le projet innovant "Farine Plus", mené par Cérélab dans le cadre du pôle de compétitivité Vitagora, et l'invention du pain G Nutrition® illustrent concrètement cette politique de R&D.

 
 

► Acteurs de l’agriculture conventionnelle, nous sommes aussi acteurs de la filières bio. Dijon Céréales, à travers son service "Agriculture Biologique", est impliqué dans le développement régional de ce mode de production.

Nous sommes présentes également à l'échelon de la transformation avec la société Moulins Decollogne et son moulin 100% bio d'Aiserey.

 
 

► S'inscrire dans une politique durable, c'est aussi contribuer au développement de l'économie régionale. 

A travers ces implantations (silos, magasins, filiales, unités de transformation), à travers ses magasins GammVert, Dijon Céréales est présents dans 80 communes de Côte-d’Or. 

Nous sommes acteurs du territoire, pourvoyeur d’emplois (650 dans le groupe) et de croissance pour l’économie locale et bourguignonne. Depuis sa création il y a 20 ans, Dijon Céréales a investi quelques 115 millions d'euros dans l'économie régionale avec ses différents projets portant sur le développement de ses infrastructures (stockage) ou de ses filiales de transformation.

 
 
► Enfin, en tant qu'acteur du territoire, Dijon Céréales est partenaire de nombreuses initiatives locales au sein du monde agricole et rural, mais aussi du monde sportif. Avec en tête de proue le DFCO.

C’est tout cela, et bien plus encore, que le Groupe Dijon Céréales fait au quotidien pour vous !

Partager

FacebookTwitter