Cérélab

 
 

La société Cérélab® a été créée par Dijon Céréales et Eurogerm. Ce laboratoire, basé à Aiserey, a notamment permis depuis 2007 de soutenir activement le programme de recherche et développement Farine+®, inscrit dans le pôle de compétitivité Vitagora®.

Les compétences de Cérélab® traversent la filière blé-farine-pain, de l’analyse des grains jusqu’à la panification. Dans le cadre du programme Farine +®, Cérélab a contribué à la mise au point de gammes de pains dédiés à des publics spécifiques, et notamment des pains destinés à la renutrition des personnes âgées, les pains G-Nutrition®.


Un pain pour lutter contre la dénutrition


Produit phare de ce plan R&D, le pain G-Nutrition® est le premier complément nutritionnel oral (CNO), hyper énergétique et riche en protéines, présenté sous forme de pain brioché. Cette innovation s’inscrit pleinement dans une démarche préventive et curative pour lutter contre la dénutrition de la personne âgée.

Ce produit innovant marque aussi pour la filière céréalière régionale une ouverture sur la Silver Economiefilière économique et industrielle qui s’annonce porteuse de croissance et d’emplois au cours des prochaines années en France, en Europe et dans le Monde.


Acteur de l'évolution des pratiques agricoles


A travers ces compétences liées à l’analyse des grains, le laboratoire Cérélab® est impliqué depuis plusieurs années dans des projets autour de l’agriculture durable en Bourgogne Franche-Comté. Lors du projet Farine+®, sa collaboration avec le service technique Damier Vert de Dijon Céréales a permis de tester une collection de quelques 350 variétés de blés. Objectif : améliorer la qualité des blés en fonction des attentes des marchés.

Depuis 4 ans, Cérélab est partenaire de la plateforme d’innovation agroenvironnementale Artémis. A travers 8 sites d’essais répartis dans la région, celle-ci vise principalement l’amélioration du potentiel agricole tout en réduisant les intrants (engrais) sur les cultures.

Aujourd’hui, Cérélab® accompagne également les Moulins Decollogne (Aiserey) pour soutenir développement de la filière de production de blés bio en Bourgogne Franche-Comté. Il s’agit de donner des leviers d’actions concrets et efficaces aux agriculteurs pour augmenter le rendement et la qualité des blés AB.
 

Pour en savoir plus :

Dossier de presse programme Farine + (sept.2012)
Dossier de presse pain G-Nutrition (mai 2013)

 

Partager

FacebookTwitter